LES HÔTELS À WALT DISNEY WORLD 🛎

Lorsque que vous vous rendez à Walt Disney World, vous avez la possibilité de séjourner dans un hôtel Disney. Mais lequel choisir ?

Il y a de quoi s’y perdre entre les hôtels Value, les Moderate, les partenaires, les transports, les services et le prix bien sûr… le choix peut être parfois compliqué… Je vais essayer de vous décrypter tout cela.

Mais avant de se lancer dans le détails de l’offre hôtelière du resort floridien, il y a quelques petites choses à savoir :

  • les hôtels sont classés en trois catégories qui sont Deluxe, Moderate et Value,
  • en fonction des services, transports et proximité avec les parcs, certains hôtels sont plus ou moins intéressants,
  • des locations « premium » appelées Disney Vacation Club existent mais cela a un certain coût,
  • il existe des hôtels partenaires sur le resort mais cela n’est pas forcément moins cher.

Sur cet article, je ne parlerai pas de prix car en fonction de la période, du type de chambre et du nombre de personnes, le prix peut varier du simple au triple.

Je ne parlerai pas non plus des hôtels partenaires ici, mais peut être sur un autre article.


Les hôtels Value Resort

Les hôtels Value sont les hôtels moins chers de la destination. Ils ont été bâtis pour faire face à la concurrence des motels aux alentours qui proposaient des prix plus attractifs. Mais attention, moins cher ne veut pas dire bas de gamme ! Quand on voit les services, activités et thématisation de certains, on parle plutôt d’entrée de gamme.

Les hôtels Value sont au nombre de cinq :

  • Disney’s All-Star Sports Resort (1994)
  • Disney’s All-Star Music Resort (1994)
  • Disney’s All-Star Movies Resort (1999)
  • Disney’s Pop Century Resort (2003)
  • Disney’s Art of Animation Resort (2012)

Les trois hôtels All-Star Resort sont situés dans la zone Animal Kingdom, ils sont les uns à côtés des autres et sont sur le thème des stars et icônes américaines: le cinéma, la musique et le sport. Chacun de ces hôtels possède deux piscines, un food court (restaurant type self-service), une boutique et service de laverie.

Leur thématisation est assez simple, des ballons de football américains géants ainsi que des casques géants ou une partie de tennis endiablée avec Donald et ses neveux entre autres pour le All-Star Sports Resort, des instruments de musique, un jukebox géant et une piscine en forme de guitare pour le All-Star Music Resort, et des grands classiques pour le All-Star Movies Resort (qui est mon préféré des trois) avec une aire Fantasia, une autre sur les 101 Dalmatiens et une dernière sur Toy Story.

En ce qui concerne les transports pour ces trois hôtels, ils sont tous desservis par des bus uniquement, pour vous rendre aux différents parcs ou encore à Disney Springs.

ALL-STAR SPORTS RESORT

ALL-STAR MUSIC RESORT

ALL-STAR MOVIES RESORT


Le troisième hôtel Value à arriver à Walt Disney World est le Pop Century Resort qui reprend le même modèle que les All-Star avec un thème différent: hommage à la pop culture du dernier siècle, chaque bâtiment représentant une décennie.

Vous pourrez donc croiser un Rubik’s cube géant aux côtés de Roger Rabbit pour les années 80, un vieux tricycle et un téléphone à l’effigie de Mickey pour les années 70, ou encore un yoyo géant, un énorme pot de pâte à modeler et Baloo et Mowgli pour les années 60.

La première partie de l’hôtel rend hommage aux années 1950 à 1990. Une deuxième partie sur les années 1900 à 1940 devait voir le jour, mais durant la construction, les fréquentations des parcs ont été pertubées par les attentats du 11 Septembre 2001. La Walt Disney Company prit donc la décision d’annuler la suite du projet, alors même que deux bâtiments étaient déjà bien avancés.

Comme pour les All-Star, vous trouvez les mêmes services de restaurations, boutique et laverie dans cet hôtel, mais en ce qui concerne les piscines, elles sont au nombre de trois ici.

La seule grosse différence du Pop Century Resort, et pas des moindres : il est desservi par des bus mais également par le Skyliner, ce qui vous permettra de rejoindre les parcs EPCOT ou Hollywood Studios en moins de 10 min. Et très honnêtement c’est vraiment un point très important, car pour avoir testé le Skyliner, c’est vraiment super pratique et hyper fun en plus à faire. Et en toute sincérité c’est cela qui demain me fera choisir cet hôtel plutôt qu’un hôtel All-Star.

POP CENTURY RESORT


Enfin le dernier né des hôtels Value est le Art of Animation Resort, qui se trouve à l’endroit où la 2ème partie du Pop Century Resort devait se faire, reprenant ainsi les bâtiments déjà construit. Cet hôtel est aussi conçu de la même façon que les autres Value, mais avec une thématisation plus poussée et plus artistique. Il reprend donc le thème du « nouvel âge d’or » de Disney avec des zones La petite sirène, Cars, le Roi Lion ou encore Némo.

Vous trouverez aussi trois piscines, un food court et une boutique ainsi que des laveries. Il est également desservi par des bus et par le Skyliner.

Tout cela en fait pour moi le meilleur des hôtels Value, mais c’est de fait aussi le plus cher des quatre. En revanche il me semble important de préciser que les chambres standards se trouvent dans la section La petite sirène qui est aussi la plus éloignée de la réception et des transports. Cela vous rajoutera des km supplémentaires. Si vous voulez séjourner dans les autres sections, il vous faudra dormir dans des suites ou chambres familiales, et dans ce cas là les prix grimpent vite et c’est parfois moins cher de prendre un hôtel moderate.

ART OF ANIMATION RESORT


Les hôtels Moderate Resort

Les hôtels Moderate sont des hôtels milieu de gamme, avec des services nettement supérieurs aux Value, des bâtiments moins imposants, plus de charme et à la thématisation plus soignée mais moins Disney.

Les hôtels Moderate sont les suivants :

  • Disney’s Caribbean Beach Resort (1988)
  • Disney’s Port Orleans Resort – French Quarter (1991) et Riverside (1992)
  • Disney’s Coronado Springs Resort (1997)
  • The Cabins at Disney’s Fort Wilderness Resort (1971)

Premier hôtel de cette catégorie, le Caribbean Beach Resort qui se situe dans la zone d’EPCOT, est sur le thème exotique des îles des caraïbes.

Le bâtiment principal qui rassemble la réception, la boutique, le food court, le restaurant Sebastian’s Bistro ou encore la piscine principale se trouve au centre du resort et se nomme Old Port Royal. Les chambres de l’hôtel sont réparties en cinq « villages » aux couleurs pastels et acidulées: Martinique, Barbados, Trinidad, Jamaïca et Aruba. Chacune de ces zones possède une piscine calme (quiet pool), vous trouverez donc au total pas moins de six piscines dans cet hôtel, mais la piscine principale est la plus jolie et un incontournable du Caribbean avec son fort, ses toboggans et son espace pour les plus jeunes.

Cet hôtel est construit autour du lac Barefoot Bay autour duquel vous pouvez vous promener, ou vous prélasser sur le sable fin des plages qui le borde en dégustant un cocktail.

En ce qui concerne les transports, en plus des bus que vous trouvez dans presque tous les resorts, il y a le Skyliner qui vous déposera aux Hollywood Studios et aussi à EPCOT. Je tiens à rappeler pour l’avoir testé que le Skyliner est le moyen de transport le plus rapide et le plus pratique de Walt Disney World. Vous rejoindrez les parcs en moins de 10 minutes et sans attente ! C’est vraiment cela qui me fera choisir cet hôtel face à un autre de la même catégorie.

Le Caribbean Beach Resort est très vaste et étendu. Il vous faudra forcément marcher pour vous rendre aux transports, ou aux restaurants.

Du coup si vous souhaitez être proche des commodités (bâtiment principal), je vous conseille de choisir la Martinique et les Barbades. Pour être proche du Skyliner, choisissez la Jamaique ou, comme nous, Arruba.

CARIBBEAN BEACH RESORT


Dans les années 1990, c’est le Port Orleans Resort qui débarque à Walt Disney World situé dans la zone Disney Spings. Ce Resort a la particularité dêtre divisé en deux hôtels bien distincts : French Quarter et Riverside.

Le French Quarter est le premier à être construit. C’est hôtel reprend le thème du carnaval de Mardi-Gras à la Nouvelle-Orléans dans le quartier français de la ville de Louisiane.

Assez petit, je pense que cet hôtel peut être agréable par son côté plus intimiste et à taille humaine, vous y trouverez quand même une belle piscine entourée par un dragon qui est chevauché par Neptune, une boutique, un food court et un bar de Jazz dans lequel vous pourrait déguster les délicieux beignets de Tiana.

PORT ORLEANS RESORT – FRENCH QUARTER

Le Riverside est la deuxième partie de ce resort qui est deux à trois fois plus grand que son voisin le French Quarter.

Il est lui même divisé en deux parties : l’Alligator Bayou avec ses petites maisons typiques construites par les afro-américains dans les plantations de cotons, et les Magnolia Bend avec ses grands manoirs des propriétaires de ces mêmes plantations.

Vous trouverez dans cet hôtel pas moins de six piscines (1 principale et 5 quiet pool), un food court, une boutique et le restaurant Boatwright’s Dining Hall.

Pour les transports, le Port Orleans Resort (French quarter et Riverside) reliera tous les parcs en bus mais aussi le Disney Springs en bateau pour une balade sur le Mississipi.

PORT ORLEANS RESORT – RIVERSIDE


Le Coronado Springs Resort est le tout premier hôtel Disney dans lequel nous avons eu la chance de séjourner en 2019. Alors évidemment il a une place toute particulière dans notre coeur…

Situé dans la zone d’Animal Kingdom, il a pour thème le sud ouest américain, le Mexique et ses vestiges Mayas.

Bâti en 1997, il se répartissait en cinq parties tout autour du lac Lago Dorado avant d’être remanié en 2019 et de se voir agrandir grâce à la Gran Destino Tower. Il reste donc aujourd’hui le bâtiment principal comprenant restaurants, food court, boutique et un centre de congrès, appelé El Centro, trois zones autour du lac (Ranchos, Casistas et Cabanas) et le Gran Destino Tower qui offre des chambres rénovées plus premium, un restaurant et c’est aussi ici que se trouve le seul Club Level dans un resort moderate: le Chronos Club Level.

Vous trouverez dans cet hôtel une magnifique piscine principale dans un site de fouille au pied d’une pyramide Maya, mais aussi trois quiet pools.

Cet hôtel est aussi très vaste et vraiment très étendu, et il ne vous proposera comme transport uniquement que des bus pour vous rendre vers les parcs et Disney Springs. C’est d’ailleurs à mon sens son seul point négatif à ce jour.

CORONADO SPRINGS RESORT


Le dernier hôtel moderate de Walt Disney World est The Cabins at Disney’s Fort Wilderness Resort. Il s’agit ici d’un camping avec de vrais emplacements de caravanes mais aussi des bungalows de 50 M2 pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes, équipés d’une cuisine, télé, terrasse et barbecue, tout cela dans un cadre forestier sublime.

Il se trouve dans la zone de Magic Kingdom et est uniquement desservit par des bus.

Vous trouverez tout de même une boutique, un restaurant buffet, deux piscines et le fameux diner-spectacle Hoop-Dee-Doo Musical Revue.

FORT WILDERNESS RESORT


Les hôtels Deluxe Resort

Les hôtels Deluxe comme son nom l’indique sont des hôtels haut de gamme, avec des services exceptionnels, des emplacements privilégiés, des retaurants réputés et des services de transports inédits.

Cette catégorie est la plus représentée sur le resort floridien avec ses huit hôtels :

  • Disney’s Contemporary Resort (1971)
  • Disney’s Polynesian Village Resort (1971)
  • Disney’s Grand Floridian Resort (1988)
  • Disney’s Yacht Club Resort (1990)
  • Disney’s Beach Club Resort (1990)
  • Disney’s Wilderness Lodge Resort (1994)
  • Disney’s Boardwalk Inn (1996)
  • Disney’s Animal Kingdom Lodge (2001)

Le Contemporary Resort est un des deux premiers hôtels à avoir été construit à l’ouverture de Walt Disney World en 1971, et c’est aussi le tout premier hôtel Deluxe dans lequel nous avons séjourné en 2022.

Ce resort a pour thème le futur vu des années 1960 avec son grand bâtiment emblématique en bordure du lac Seven Seas Lagoon. Il se trouve dans la zone Magic Kingdom, c’est le plus proche du parc car vous pouvez même y aller à pieds en quelques minutes seulement.

Pour les services, vous trouverez trois piscines, un centre de convention, trois boutiques, et un food court comme dans tous les hôtels.

En ce qui concerne les restaurants, cet hôtel vous gâtera: vous trouverez le très célèbre California Grill qui vous offrira une vue magnifique sur Magic Kingdom, le nouveau Steakhouse 71 et le buffet avec personnage Chef Mickey’s qui est excellent en petit déjeuner.

Pour les transports, en plus de pouvoir aller à MK à pieds, il y a des bus mais surtout le Monorail pour aller à MK ou à EPCOT. La particularité et le charme du Contemporary est que ce fameux monorail rentre à l’intérieur de l’hôtel et traverse de part en part l’étage principal. C’est très impressionnant, hyper pratique notamment quand il pleut mais surtout très silencieux pour les résidents de l’hôtel.

Comme tous les hôtels Deluxe, le Contemporary Resort possède son Club Level: l’Atrium Club Level.

La dernière réhabilitation de cet hôtel propose de nouvelles chambres thématisées sur le classique Pixar Les Indestructibles et pour avoir testé l’une d’elle, je peux vous dire que ces chambres sont super belles, très confortables et la thématisation correspond très bien à cet hôtel.

CONTEMPORARY RESORT


Deuxième plus ancien hôtel à être ouvert depuis 1971, il s’agit du Polynesian Village Resort, lui aussi situé autour du lac Seven Seas Lagoon dans la zone Magic Kingdom.

Le thème de ce resort est bien évidemment les îles paradisiaques de Tahiti. Il est divisé en plusieurs bâtiments construits autour de la grande piscine et du bâtiment principal qui comprend les boutiques, réception, bar et restaurants.

En plus des chambres standards dans les bâtiments, ce resort possède 20 bungalows sur pilotis au dessus du lac. Le Club Level du Polynesian est le King Kamehameha Club Level.

Il y a une seconde piscine plus calme (Oasis pool) ainsi que des jolies plages sur les rives du lac depuis lesquelles vous pouvez apprécier le feux d’artifices de Magic Kingdom.

Pour les restaurants, vous trouverez le ‘Ohana dans lequel vous pourrez prendre un succulent petit déjeuner aux côtés de Mickey, Lilo et Stitch, un food court et le Kona café avec son fameux Lapu-Lapu (cocktail servit dans un ananas…).

Pour vous rendre dans les parcs, vous aurez le choix entre les bus, Monorail (pour MK et EPCOT) ou encore le bateau pour MK.

POLYNESIAN VILLAGE RESORT


Le Grand Foridian est le troisième et dernier hôtel à être construit autour du lac juste à côté du Polynesian, donc dans la zone MK.

Cet hôtel magnifique est dans le même thème que notre Disneyland Hôtel, rendant hommage aux palaces de floride avec la classe et le faste de l’époque victorienne.

Il se divise en trois parties : un bâtiment autour de la marina, un autre autour des jardins et un dernier le long de la plage.

Vous trouverez deux grandes piscines, un spa, un centre de congrès mais aussi un pavillion de mariage, en plus des boutiques et des différents restaurants. Le Club Level du Grand Floridian est le Royal Palm Club Level.

Justement, au sujet des restaurants, vous déguster les plats délicieux des bonnes tables de ce resort: le Citricos (restaurant signature), le Narcossee’s et le célèbre Victoria & Albert’s.

Les transports sont exactement les mêmes que son voisin polynésien à savoir bus , Monorail et bateau.

GRAND FLORIDIAN RESORT


Les deux prochains hôtels font partis du même complexe hôtelier, il s’agit du Yacht Club Resort et du Beach Club Resort. Les deux hôtels ont le même thème que notre hôtel Newport Bay Club à DLP, à savoir des décors balnéaires et maritime de Nouvelle-Angleterre des années 1880, avec des bâtiments aux couleurs blanc et bleu.

La différence entre les deux hôtels est vraiment subtile mais est bien présente: dans le Yacht Club Resort c’est l’ambiance formelle et élégante d’un grand Yacht Club avec des touches nautiques, alors que dans le Beach Club on se retrouve plus dans l’élégance d’un hôtel de bord de mer, une station balnéaire sobre et épurée.

Vous pourrez vous baigner dans la grande piscine commune à fond de sable, ou dans l’une des trois autres quiet pools.

En ce qui concerne les restaurants, outre le food court, vous vous régalerez au Ale & Compass Restaurant ou dans l’excellent restaurant signature Yachtsman Steackhouse ou bien le petit déjeuner avec personnages au Cape May Cafe avec le Minnie’s Beach Bash Breakfast.

Pour finir, le bus vous conduira à Magic Kingdom, Animal Kingdom et Disney Springs, vou spourrez vous rendre à pieds à EPCOT et aller à Hollywood Studios en Skyliner ou bien en bateau.

Les Club Level des Yacht Club et Beach Club sont repectivement le Regatta Club Level et le Stone Harbor Club Level.

YACHT CLUB RESORT

BEACH CLUB RESORT


Le prochain hôtel est le Wilderness Lodge Resort, et se trouve dans la zone de Magic Kingdom.

Pour y être allé rapidement pour manger dans un resto, cet hôtel est sublime ! Un hall d’entrée impressionnant et majestueux, une thématisation sur les grands parcs nationaux (à l’image de notre Séquoia Lodge mais fois mille…), ce resort est vraiment à mes yeux un des plus beaux hôtels de la destination.

La piscine principale se trouve au sein du bâtiment en forme de U, aménagée entre sapins, rochers et cascade. Un lieu de détente idéal !

Vous pourrez profiter de la grande boutique située derrière la réception, boire un verre dans un des bars et vous restaurer dans le food court Roaring Fork Snacks ou dans les nombreux restaurants de ce resort.

Il y a le Whispering Canyon Café donnant sur l’immense hall d’entrée, le Geyser Point Bar & Grill ou encore l’excellent Story Book Dining at Artist Point avec Blanche Neige, que nous avons testé et qui est à aujourd’hui la meilleure expérience gastronomique que nous avons fait, tout parcs confondus !!! A tester absolument.

Pour les transports, vous vous rendrez à Magic Kingdom en bateau et à toutes les autres destinations en bus.

Ici aussi il y a un Club Level qui est le Old Faithfull Club Level.

WILDERNESS LODGE RESORT


Un nouvel hôtel a été construit proche du complexe Yacht & Beach Club Resort pour enrichir la zone, il s’agit du BoardWalk Inn, situé également dans la zone d’EPCOT.

Ce troisième hôtel thématisé sur la Nouvelle-Angleterre fait ici référence aux hôtels de bord de mer et également aux très célèbres jetées américaines que vous pouvez trouver à Santa Monica, San Francisco ou à New York avec son fameux parc d’attraction Coney Island.

La particularité de ce resort est que tout le rez de chaussée est un vrai centre commercial qui borde le lac Crescent Lake. Vous trouverez une multitude de restaurants et de boutiques, super agréable en fin de journée de se balader sur cette promenade.

Vous allez adoré vous baigner dans la piscine principale aux allures de Luna Park avec son tobbogan de 66m de long, ou vous préférerez vous reposer au bord de la quiet pool.

En ce ce qui concerne les transports, vous pourrez aller à EPCOT à pieds, à Hollywood Studios en Skyliner ou en bateau, et pour le reste il y a toujours le bus.

Le Club Level de ce resort est le InnKeeper’s Club Level.

C’est à mon sens le plus intéressant des trois hôtels avec une belle thématisation, bien que je ne sois pas du tout fan de notre Newport Bay Club.

BOARDWALK INN


Et le dernier hôtel à être arrivé à Walt Disney World n’est autre que le célèbre Animal Kingdom Lodge, situé comme vous vous en doutez dans la zone d’Animal Kingdom.

Ce dernier hôtel Deluxe a pour thème l’Afrique et sa brousse, transportant les guests en pleine nature à la découverte de la faune et la flore africaine. Ce resort est unique en son genre avec de vrais animaux en son sein comptant pas moins de 200 animaux répartis sur trois savanes différentes, et la possibilité de faire un safari à l’intérieur même de l’hôtel (activité payante).

Le bâtiment à proprement parler est somptueux, un hall d’entrée magistral avec une hauteur sous plafond impressionnante, d’immenses pilonnes en bois et des lustres africains tout aussi beaux.

Vous pourrez vous détendre au bord de la piscine construite dans un écrin de verdure, vous pourrez goûter aux plats d’inspirations africaine dans les nombreux restaurants dont le fameux Boma.

Cependant le seul moyen de transport pour sortir de cet hôtel est le bus. Peut être le seul point faible de ce somptueux hôtel qui me fait tant envie…

Le Club Level de ce resort est le Kilimanjaro Club Level.

ANIMAL KINGDOM LODGE


Disney Vacation Club

On trouve encore de nombreux hôtels à Walt Disney World dont je ne vous ai pas parlé encore, comme le Riviera Resort, le Old Key West Resort ou encore le Saratoga Springs Resort mais je vous en parlerai dans un article spécial consacré au DVC.


Alors lequel de ces hôtels allez-vous choisir pour votre futur séjour ? Nous on a déjà choisi…

Et si vous voulez plus de renseignements ou juste un support différent sur les hôtels, je vous laisse regarder ma vidéo Youtube en cliquant sur le lien juste ici 👉 https://youtu.be/A_YR0QJJg8M .

Lien de la vidéo

Une réflexion sur “LES HÔTELS À WALT DISNEY WORLD 🛎

Laisser un commentaire